9
Janvier
TAP Maternel
Par Marion MICHEL • Publié le 09/01/2017
L'année scolaire 2016-2017 a débuté depuis maintenant 4 mois, et c'est par le biais de ce site, que nous avons décidé de vous transmettre les informations quant aux contenus des temps d'activités périscolaires en petite et moyenne section.

De la rentrée jusqu'aux vacances de la Toussaint, la météo fut très agréable. Nous en avons donc profité pleinement, en sortant un maximum sur la cour.

Ainsi, nous avons fait beaucoup de vélo, mais aussi beaucoup d'activités sportives : courses, basket, constructions avec des gros cubes de mousse, rondes... Parfois, nous sortions même des tables sur la cour pour faire des activités manuelles telles que de la pâte à modeler, des perles, du collage...

Au fil de ce début d'année, nous parlons beaucoup des pirates. En effet, c'est sur ce thème que nous avons choisi de nous amuser. Jusqu'aux vacances de Noël, nous avons lu plusieurs histoires à ce sujet, pour mieux comprendre qui étaient les pirates. Nous avons aussi lu une histoire kamishibaï, dont le butaï (voir photo) a été construit l'an passé par les primaires, et peint par les maternelles.

Nous avons aussi construit deux coffres aux trésors. Sur des boites à chaussures, nous avons collé du papier kraft, que nous avions déchiré avant. Pour les rendre encore plus jolies, nous avons également collé des gommettes dessus.

Toujours sur le thème des pirates, nous avons essayé de construire des îles aux trésors, avec du play maïs, mais c'était un peu dur, alors nous avons fait des serpents, ceux de l'île, bien sûr !!! Toujours avec du play maïs, ceux qui le souhaitaient ont réalisé un cadre « le singe sur son palmier ».

Enfin, au fil des séances, nous avons fabriqué des bateaux de pirates.

Parallèlement aux activités extérieures, où à celles sur les pirates, nous découvrons à chaque période, une nouvelle histoire, sur laquelle nous nous amusons tous les mardis et vendredis.

En effet, nous prenons le soin de choisir des histoires faciles à mimer par les enfants (livres de randonnée, contes énumératifs).

De septembre à novembre, nous avons appris à mimer « Le pou et la puce », et de novembre à décembre, « Petit beignet, rond et doré ».

Les enfants, adorant les histoires participatives, nous les laissons, au bout de quelques séances, se mettre dans la peau de celui qui raconte.

C'est surprenant d'entendre les enfants raconter une histoire.

Pour « Petit bleu, petit jaune », nous avons laissé chaque enfant devenir un magicien en manipulant de la peinture.

En effet, une main magique peut faire du vert en mélangeant du bleu et du jaune !!!

Pour terminer chaque séance, nous proposons aux enfants de danser, ou chanter.

On refait les danses déjà apprises l'an dernier, et nous en découvrons de nouvelles.

 

A très vite pour la suite de nos aventures...

Photos
Photos (8)

Aucun commentaire